SIECLE DE PYGMEE TWA

ce roman a été publié chez PUBLIBOOK d’abord en 2012 sous le titre de « Siècle de Pygmée  » puis  réédité sous ce titre en 2014

mot de l’éditeur :
Um parfum de mythe, une aura de légende pèsent sur la venue au monde d’Afrikyah Twa….De quoi en faire a priori un ètre choyé et heureux.Néanmoins,nulle enfance radieuse pour celui qui fut arraché aux sines, à la tribu pygmée à laquelle il appartenait, à la forèt; qui fut renommé et confronté à la condescendance des Blancs ou au mépris des Grands Noirs. Et pourtant dans ce contexte, Afrikyah ne baisse pas les bras et avance avec son coeur et sa sincérité ardente, apprenant,emmagasinant le savoir, vilipendant le racisme et l’ethnocentrisme hérté du colonialisme. Avec son audace et sa langue-glaive, Afrikyah trace son chemein, toujors ailleurs, toujours plus loin, jusqu’au jouroù il revient dans un Rwanda enfin indépendant,espérant y vivre dans la paix….. Mais dans l’ombre l’histoire…..
Mille métiers, mille vies, entre forèt,bibliothèque et bureau…..De la position la plus humble à celle qui tutoie les hauteurs…Un parcours en dants de scie, entre le courage et la peur, entre amitiés et horreurs génocidaires… Ainsi fut la trajectoire d’Afrikyah Twa qui, à l’automne de sa vie, revient sur une existence meurtrie, mais surtout obstinée. Un personnage qui porte en lui les douleurs pygmées. les blessures nées de la bétise humaine, les plaies d’un pays pris de folie….et dont Alioum Fantouré chante l’existence sur un mode proche du picaresque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *